Et vous quelles sont vos alternatives ? Tenir son engagement pas toujours facile


Cette année les sirènes de la facilité m’appellent…

Les enfants grandissent et leur liste au Père Noël ressemble étrangement à une journée chez les Ouïghours.

Une fin d’année bien chargée m’apporte en plus toutes les excuses pour y céder.

Ma culpabilité me rattrape et se demande si tous les efforts fournis ces dernières années vont se retrouvés englouties une montagne de prétextes.

Alors j’avais envie de partager

1-   Mes alternatives (pas parfaites)

2-    Les bonnes nouvelles

Quelles alternatives pour moi cette année !?

 

J’opte alors pour les solutions suivantes :

 

Le sujet délicats les cadeaux…

Faire des cadeaux immatériels type sortie, concert etc… au vu du contexte et des annulations…

Des jouets d’occasions…c’est là ou ma flemme rencontre ma motivation… difficile de trouver les dernières nouveautés en seconde main et le manque de temps et de manifestations…alors voilà :

 

Pour les enfants

 

Au pied du sapin je cède pour Lego, Kapla, Harry Potter

 

Mes alternatives positives : J’ajoute des livres que le Père Noël sera passé prendre dans une librairie indépendante pour soutenir le commerce local

 

Je leur demande de choisir un cadeau commun type :

Pass’Famille pour un parc d’attraction (pas très écolo)

 

L’Homme


J’aurai adoré lui prendre un cours de cuisine ou un atelier mais à l’heure où j’écris, je n’ai pas trouvé quelque chose qui s’accorde avec ses goûts, ses horaires et dans notre secteur

Mes alternatives positives : Si je ne trouve pas, j’opterai pour le commerce ou artisan local

 

Perso

 

Je renouvelle un appareil en fin de vie qui devra de toute façon être remplacé : + de 10 ans pour un téléphone portable… je dois me rendre à l’évidence il a fait son temps, il s’est bien battu, mais là il part à la retraite. Il sera commandé en « reconditionné » si la batterie est garantie

  

Mes alternatives positives :  Sur ma liste j’ajouterai une carte ou un bricolage réalisé par les enfants

 


 

Voici les bonnes nouvelles

 

Je conserve les bonnes solutions suivantes :


La tradition des petits gâteaux

Comme chaque année, nous réservons un temps pour partager des petits gâteaux de Noël fait maison (merci l’Homme).

Cette année, j’ai à nouveau opté pour des bocaux décorés (certains d’occasion). Ils seront accompagnés d’une carte confectionnée par les enfants :

Facilité pour moi : je recycle une ancienne idée et je fais travailler les enfants 

 Le petit plus : les enfants seront plus en autonomie cette année

Réalisé il y a quelques années
Inspiration : Réalisé il y a quelques années

 

Notre sapin de Noël

Pas d’achat de sapin, trouvé en pot & local l’année dernière & qui a survécu.

 Facilité pour moi : pas besoin d’aller chercher le sapin, il est dans le jardin ! Le petit plus : une économie est toujours bienvenue

 

 

Les décorations de Noël seront réutilisées :

Pas d’achat, quelques boules de Noël en magazines recyclés viendront apporter la nouveauté (voir tuto post précédent)

Facilité pour moi : Une activité que je prépare pour l’animation de Noël à la bibliothèque du village

 Le petit plus : pas d’achat inutile et une économie est toujours bienvenue

 

Voir tuto sur le blog
Tuto sur le blog


 

 

Le calendrier de l’avant réutilisable

Il avait été conçu l’année dernière, prévoyante, (en tissu doublé avec un film alimentaire, lavable en machine)

Facilité pour moi : déjà prêt, il reste juste à l’accrocher et le garnir

 Le petit plus : pas de prise de tête au supermarché

 

 

Les chocolats

Réservés chez un chocolatier nouvellement installé dans la région

Facilité pour moi : Chocolat récupéré sur ma tournée de travail 

 Le petit plus : du bon chocolat et le soutien d’un commerce local

 

Les emballages :

Je recycle des sacs en Kraft que je customise avec des magazines ou dessin etc Et J’utilise du tissus (j’espère pouvoir participer à un atelier furoshiki

Facilité pour moi : J’ai « un peu » de tissu à la maison 

 Le petit plus : pas besoins de courir au recyclage après les fêtes et pas d'emballage à acheter

 

 

Le repas :

Comme chaque année, simple et fait maison

Et comme chaque année, je m’engage à faire la bûche

Facilité pour moi : je gagne en temps de courses et si la météo le permets c’est balade en famille sur la plage plutôt que file d’attente 

 Le petit plus : balade en famille

Buche maison réalisée il y a quelques années



Voilà,

Noël ne sera pas 100% Zéro Déchet

Noël ne sera pas 100% Responsable

 

Mais j’espère que Noël sera 100% partage

   

 A votre tour, merci de partager en commentaire vos idées et 

vos astuces pour un Noël plus responsable

 

 

 

 

 

 

 


 

 

Commentaires

Articles les plus consultés